Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

BIENVENUE À « BÉLÉNOS »

Après un voyage en semi-remorque depuis son chantier constructeur à La Rochelle, c’est à la mi-octobre 2023 que notre superbe Dufour 430  « Bélénos » a rejoint son concessionnaire aux Marines de Cogolin pour sa préparation finale avant de découvrir son futur élément.

.

Commandé en janvier 2022, ce n’est que 2 ans après, le lundi 8 janvier 2024, qu’un premier équipage de choc du Club- avec président, vice-président – directeur – a pu effectuer la première tentative pour amener Bélénos dans son beau bercail toulonnais … 

Première tentative car après la chute du vent, au large de Saint Tropez, le moteur s’imposait jusqu’à constater que sa mise en route restait sans effet sur les mouvements du bateau !

De retour forcé à Cogolin, une inspection de la ligne d’arbre par un plongeur spécialiste du chantier constructeur obligeait à se rendre à l’évidence (alors supposée) : plus d’hélice à pales repliables et plus de coupe-orin…

Pour l’hélice existant sur étagère, ce n’était l’affaire que de quelques jours mais il n’en était rien pour le coupe-orin qui exigeait 25 jours ouvrables de commande, de confection, d’acheminement et de délais de dédouanement, ce qui s’est traduit dans la réalité par plus d’un mois et demi d’attente et une remontée sur sangles de Bélénos le mardi 27 février, pour constater finalement…que le coupe-orin était bien toujours à poste et que seule l’hélice s’était échappée !!!

 

C’est donc ventre-à-terre qu’un nouvel équipage de convoyage rejoignait la Gare routière de Toulon à 06 heures 20 le mercredi 28 pour se rendre à Cogolin retrouver Bélénos paré à naviguer.

 

Ambiance sereine à bord par une bonne houle pour sortir avec un peu de vent mais pas suffisamment pour rejoindre le port-base tranquillement.

Jean-Marc, Philippe et Jean-Pierre, le « leadplanner » concentrés sur la route…

…et même parfois le président et l’ancien se disputent la barre !

 

 

Mais « Alerte ! », il faut bien se rendre à l’évidence : il n’y a plus de vent et quelques forts doutes sur l’indication de la jauge à gazole qui plongent le président dans la réflexion…

Bonne broche pour tester les capacités d’intervention de notre équipe militaire qui radine tout-dessus avec le Terre-Neuve pour un ravitaillement à la mer .

Mais méfiance, les navigateurs méditerranéens savent bien que « la Pointe d’Escampobariou » signifie en provençal « la pointe où les bidons s’échappent »

alors pas de risques : un bon bout autour de l’anse et on tire !

Et voilà, tout simplement !

C’est donc le mercredi 28 février 2024, jour de la Saint Romain, que Bélénos, notre Dieu gaulois, a rejoint sa famille : la flotte des croiseurs du Club qui va vivre dorénavant sur une autre échelle …

Partager cet article

Autres actualités

 Sortie à la voile pour des personnes en insertion : première réussie pour le CNMT !

  La météo et la bonne volonté de tous les participants ont permis, en ce 1er octobre 2025, la réussite de la première sortie à la voile organisée en commun par l’association FRAT (Faire Route Avec Toi) et le club nautique de la marine à Toulon (CNMT). Une convention entrée en vigueur le 11 septembre 2025 permet en effet à des membres du CNMT, deux fois par an, d’embarquer sur leurs propres voiliers, ou sur ceux du club, des personnes en parcours d’insertion au sein de l’association FRAT. Quatorze personnes

Lire la suite

Croisière du solstice 2025 – Voile, tourisme, temps clément, convivialité…

La croisière du Solstice 2025, MED-SOL-25, s’est élancée autour de la Sardaigne à partir du 1 juin 2024. Comme prévu, tous les bateaux sont rentrés avant le week-end du 14 juillet. Une flottille répartie en deux groupes principaux Sur les quinze bateaux inscrits, deux n’ont pas pu participer, Tiaré pour cause de santé, et Chesapeake en raison d’une panne de réfrigérateur, qui n’a pu être réparée à temps.Un premier groupe de sept bateaux (Asterix, Celtic legend, Deo Gratias, Loch Maria, Mango, Pantoufle et Rigel) a appareillé dans les tous premiers

Lire la suite

PHARE 40 SAILING : Quand les blessés de la Défense tracent leur sillage au large

Une aventure humaine et sportive portée par l’esprit d’équipage Du 26 mai au 1er juin, quatre militaires blessés engagés dans le projet PHARE 40 Sailing ont franchi une étape majeure de leur reconstruction, en participant à la prestigieuse Porquerolle’s Race à bord d’un Class 40, voilier taillé pour la course au large. Un an auparavant, aucun d’eux n’avait encore mis les pieds sur un tel bateau. Un an de formation, de navigation, de rigueur et d’efforts pour maîtriser les fondamentaux de la voile sportive, avec un objectif en ligne de

Lire la suite