Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

De Toulon à Cordouan par les canaux

 

  • 1. Conditions de réalisation du projet

Être en  mesure d’armer sur des périodes successives d’environ 2 semaines au moins 2 bateaux de la Flotte du Club ou de propriétaires, nécessaires tant pour la convivialité que pour l’assistance dans les manœuvres d’écluses, dont 1 Bi-Loup.

 

  • 2. Parcours

L’objectif ultime est de rejoindre l’Atlantique par voie essentiellement fluviale jusqu’à l’embouchure de la Gironde afin d’aller visiter celui qu’on a appelé le « Versailles de la Mer » : le phare de Cordouan.

Pour cela, il s’agit de rejoindre par la mer le Grau du Roi, puis Aigues Mortes par le chenal maritime de la Grande Roubine et ensuite :

– le Canal du Rhône à Sète rejoint à Aigues Mortes;

– la Traversée de l’Etang de Thau de Sète à la Pointe des Onglous;

– le Canal du Midi jusqu’à Toulouse ;

– le Canal latéral à la Garonne jusqu’à Castets et Castillon ;

– la Garonne jusqu’au Bec d’Ambès, rencontre avec la Dordogne;

– la Gironde jusqu’au port du Verdon, à la Pointe de Graves.

Retour par les mêmes voies avec la possibilité de rejoindre le Rhône par le Petit Rhône et de sortir à Port Saint Louis si le courant du fleuve l’y autorise l’été du côté d’Arles.

 

  • 3. Dates envisagées

Appareillage de Toulon vers le jeudi 8 mai, bateaux démâtés et mâts laissés à Toulon.

Retour à Toulon au plus tard le mercredi 30 juillet, de façon à remettre le Bi-Loup dans le circuit de location le samedi 2 août dernier délai.

 

  • 4. Séquencement de principe du périple

Le trajet est découpé en 6 grandes périodes d’environ 2 semaines chacune, 3 à l’aller et 3 au retour, autour d’escales permettant des relèves (transports) et ravitaillements faciles.

Les dates indiquées ci-dessous illustrent une chronologie possible « au plus juste », qui sera ensuite étirée lors de la préparation détaillée afin de prévenir les aléas divers, mais aussi pour permettre de s’attarder dans les villes et sites d’intérêt.

Aller

Phase A1 : de Toulon à Carcassonne : du 8 mai au 21 mai soit 13 jours.

Phase A2 : de Carcassonne à Agen : du 21 mai au 2 juin soit 12 jours .

Phase A3 : d’Agen au Verdon: du 2 au 14 juin soit 13 jours .

Retour

Phase R1 : du Verdon à Agen du 14 au 25 juin soit 12 jours.

Phase R2 : d’Agen à Carcassonne du 25 juin au 8 juillet soit 14 jours

Phase R 3 : de Carcassonne à Toulon du 9 au 19 juillet;

 

  • 5. Trajet détaillé (projet ; dates à ajuster)

Aller :

– Phase A1 : de Toulon à Carcassonne : du 8 mai au 21 mai soit 13 jours

Escales et haltes possibles à choisir :  Marseille ou Îles du Frioul (8 au 9) – Carry le Rouet ou Sausset les Pins ou Saintes Maries de la Mer ou Port Camargue (9 au 10) –  (Le Grau du Roi) – Aigues Mortes ( 10 au 12) – Villeneuve les Maguelone (halte) ou Frontignan (12 au 13) – Sète ou Marseillan ou Mèze ou Bouzigues (13 au 14) – Agde (halte)- Villeneuve lès Béziers (14 au 15) – Fonserannes (halte) – Colombier ou Capestang en passant à Poilhes (15 au 16) – Port La Robine (halte) – Le Somail (16 au 17) – Paraza (halte) –  Homps (17 au 18) – La Redorte ou Trèbes (18 au 19) – Carcassonne (19 au 22, relève le 21 )

– Phase A2 : de Carcassonne à Agen : du 21 mai au 2 juin soit 12 jours

Escales et haltes possibles à choisir : Carcassonne (21 au 22) – Bram (22 au 23) – Castenaudary (23 au 24) – Narouze (halte) – Villefranche de Lauragais (24 au 25) – Gardouch – Negra ou  Montgiscard (25 au 26) – Castanet (halte)  – Ramonville (halte)  Toulouse (26 au 28) – Grisolle ou Montech (28 au 29) – Castesarrasin (29 au 30) – Moissac (30 au 31) – Valence d’Agen (31 au 1er)  – Agen ( du 1er au 3 , relève le 2 juin).

– Phase A3 : d’Agen au Verdon: du 2 au 14 juin soit 13 jours

Escales ou haltes possibles à choisir : Agen (2 au 3) – Sérignac sur Garonne (halte) – Buzet sur Baïse (3 au 4) – Le Mas d’Agenais (halte) – Pont des Sables (4 au 5) – Meilhan sur Garonne  (halte) –  Fontet (halte) –- Castets et Castillon ((5 au 6) – Langon (halte) –  Cadillac (6 au 7) – Bordeaux (7 au 9) – Blaye (9 au 10)  – Mortagne sur Gironde (halte) – Pauillac (10 au 12) – Le Verdon (Port Médoc) avec visite du Phare de Cordouan (du 12 au 16, relève le 14) ;

  • Retour :

 – Phase R1 : du Verdon à Agen du 14 au 25 juin soit 12 jours

Escales ou haltes possibles à : Le Verdon (14 au 16) – Pauillac (16 au 17) – Mortagne sur Gironde(halte) – Blaye (17 au 18) – Bordeaux (18 au 19) – Cadillac (19 au 20) – Langon (halte) – Castets et Castillon (20 au 21) Fontet (halte) – Meilhan sur Garonne (halte) – Pont des Sables (21 au 22)  – Le Mas d’Agenais (22 au 23) – Buzet sur Baïse (23 au 24) – Sérignac sur Garonne (halte) – Agen (24  au 26, relève le 25).

– Phase R2 : d’Agen à Carcassonne du 25 juin au 8 juillet soit 14 jours

Escales et haltes possibles à choisir :  Agen (25 au 26) Valence d’Agen (26 au 27) Moissac (27 au 28) – Castelsarrasin (28 au 29 ) – Montech ou Grisolle (29 au 30  ) – Toulouse ( 30 au 2) – Ramonville (halte) – Castanet (halte) – Montgiscard ou Gardouch ( 2 au 3) – Villefranche de Lauragais (3 au 4) – Narouze (halte) – Castenaudary (4 au 5) – Bram (5 au 6) – Carcassonne ( 6 au 9 avec relève le 8)

 – Phase R 3 : de Carcassonne à Toulon du 9 au 19 juillet

Escales et haltes possibles à Carcassonne (8 au 9) – Trèbes ou La Redorte ( 9 au 10) – Homps (10 au 11) – Paraza (halte)  – Le Somail (11 au 12) – Port la Robine (halte) – Capestang ou Colombier en passant par Poilhes (12 au 13 ) – Fonserrannes (halte) – Villeneuve-les-Béziers (13 au 14) – Adge (halte) – Marseillan ou Sète (14 au 15) – Aigues Mortes (15  au 16) – Saint Gilles (16 au 17) – Port Saint Louis du Rhône (17 au 18) – Île du Frioul (18 au 19) – Toulon le 19 avec un transit par mer d’huile à partir de Port Saint Louis du Rhône ou une adaptation anticipée.

 

  • 6. Equipages

Un équipage minimum de 3 personnes par bateau est requis, si possible 4, dont le skipper (avec permis fluvial et au minimum patron côtier pour un croiseur de la flotte du Club), chacun pouvant participer à plusieurs tronçons, consécutifs ou non.

Les  membres, incluant familles et invités, qui seraient intéressés pour participer à cette aventure sont priés de se signaler pour le mardi 15 octobre 2024 à  hubert.pinon@cegetel.net , téléphone 06 86 26 29 70

sous la forme :

– skipper (avec qualifications ad hoc ou en préparation) ou équipier ;

– bateau concerné : Club ou privé et, dans ce cas, places disponibles éventuelles

– nombre de personnes à embarquer en qualité de skipper

– phases choisies par ordre de priorité : par ex. volontaire phase A2 en priorité puis phase R3 et pas les autres.

 

 

Partager cet article

Autres actualités

MED-EMBIEZ 2025

Week end de fin d’été indien aux Embiez Pour paraphraser le message en ligne d’un participant, « beaucoup de fanions du CNMT panne India aux Embiez » pour ce troisième week-end d’octobre ! Pas moins de dix-sept bateaux ont participé cette année au désormais traditionnel week-end du CNMT aux Embiez. L’été indien a bien été au rendez-vous pour l’aller, avec deux très belles journées ensoleillées vendredi et samedi. Douceur et soleil , même si Eole s’est révélé un peu paresseux : balade, baignade et… pétanque ! Douze bateaux avaient relevé le défi

Lire la suite

 Sortie à la voile pour des personnes en insertion : première réussie pour le CNMT !

  La météo et la bonne volonté de tous les participants ont permis, en ce 1er octobre 2025, la réussite de la première sortie à la voile organisée en commun par l’association FRAT (Faire Route Avec Toi) et le club nautique de la marine à Toulon (CNMT). Une convention entrée en vigueur le 11 septembre 2025 permet en effet à des membres du CNMT, deux fois par an, d’embarquer sur leurs propres voiliers, ou sur ceux du club, des personnes en parcours d’insertion au sein de l’association FRAT. Quatorze personnes

Lire la suite

PHARE 40 SAILING : Quand les blessés de la Défense tracent leur sillage au large

Une aventure humaine et sportive portée par l’esprit d’équipage Du 26 mai au 1er juin, quatre militaires blessés engagés dans le projet PHARE 40 Sailing ont franchi une étape majeure de leur reconstruction, en participant à la prestigieuse Porquerolle’s Race à bord d’un Class 40, voilier taillé pour la course au large. Un an auparavant, aucun d’eux n’avait encore mis les pieds sur un tel bateau. Un an de formation, de navigation, de rigueur et d’efforts pour maîtriser les fondamentaux de la voile sportive, avec un objectif en ligne de

Lire la suite