Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

RENOUVELLEMENT DES ADHÉSIONS AU CLUB POUR LA SAISON 2025 – 2026

OUVERTURE LUNDI 1er SEPTEMBRE

Chers membres,

La campagne de renouvellement des adhésions au Club Nautique de la Marine à Toulon pour la saison 2025 – 2026 sera ouverte à partir du lundi 1er septembre 2025 à 10h00.

La procédure de renouvellement d’adhésion est réalisable uniquement via le logiciel «IDEM». 

Elle se déroule en plusieurs étapes décrites ci-dessous MAIS avant de débuter leur renouvellement, les membres doivent disposer des quelques pièces justificatives nécessaires au format numérique afin de pouvoir les insérer au fur et à mesure du déroulement du processus.

L’attention des membres est à nouveau attirée sur le fait que, de par sa conception, le processus de renouvellement d’adhésion ne peut être enregistré en cours de route et doit être poursuivi jusqu’à son terme sous peine de devoir le reprendre depuis le début.

Évolutions:

  • les membres retraités affiliés à la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale (CNMSS), et uniquement ces membres là, sont exonérés du tarif de la licence annuelle de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) qui est obligatoire. Comme c’est une démarche déclarative dans le processus de renouvellement ou d’inscription sur IDEM, le Club n’exige pas d’attestation. Des contrôles seront opérés par la FCD. Le montant de la licence FCD 2025/2026 est de 22€. Le document de la FCD qui présente ce mécanisme de soutien aux retraités affiliés à la CNMSS sera très rapidement accessible sur le site du Club nautique.
  • le certificat médical requis par la FCD n’est plus systématiquement nécessaire. Bien lire les consignes à cette étape de la procédure de renouvellement.
  • les attestations d’assurance des véhicules autorisés à entrer dans le Club ne sont plus exigées lors du renouvellement d’adhésion.
  • la redevance annuelle d’amarrage des membres propriétaires de bateaux est en augmentation de 115 €, correspondant au prix du boitier de contrôle des accès sur le plan d’eau militaire et de l’activité des bateaux. Ce matériel est délivré par le Club depuis le mois de juillet. 

PROCÉDURE

1/ Connectez votre ordinateur, au site «IDEM» via Internet, en cliquant ICI ou en vous rendant sur https://www.idem.cnmt.fr/connexion/

2/ Saisissez votre identifiant 

  • soit l’adresse e-mail privée que vous avez transmise lors de votre inscription initiale sur «IDEM» ;
  • soit le numéro d’adhérent qui vous a été attribué par «IDEM» lors de votre inscription initiale et du type T-V4L69R1621.

3/ Saisissez votre mot de passe.
Si vous l’avez perdu, suivre la procédure «Mot de passe perdu?».

4/ Vous accédez alors à la page de votre espace membre.
Vous pouvez apporter un certain nombre de corrections (téléphone, adresse postale, adresse e-mail etc. C’est aussi l’étape durant laquelle vous pouvez : 

  • téléverser des photos de votre bateau et en particulier sous sangles et sur ber pour faciliter et sécuriser par la suite les opérations de hissage à terre;
  • corriger les informations concernant votre gardien de bateau, membres « famille » et « équipiers » le cas échéant.

La Direction insiste sur la nécessité pour les membres qui souhaitent skipper des croiseurs de la flotte du Club, de s’assurer que toutes les informations concernant leurs qualifications sont à jour. En effet, le logiciel RES@BAT qui permet de réserver des voiliers en ligne, refuse automatiquement les demandes qui ne remplissent pas les exigences administratives.

5/ Renouvellement d’adhésion
Vous devez ensuite revenir sur la page « Informations ».
Cliquez sur la case « Me renouveler» et laissez -vous guider.

6/ Quelques jours après avoir finalisé le processus et une fois les documents fournis contrôlés par le Club, le secrétariat du CNMT transformera votre dossier électronique « demande de renouvellement » en  dossier « en attente de paiement » et vous recevrez un mail qui vous en informera.

7/ Vous pourrez dès lors vous reconnecter à votre espace membre «IDEM» et régler en ligne la cotisation indiquée.

Ce paiement en ligne, qui est fortement recommandé, déclenche automatiquement la validation définitive du renouvellement de votre adhésion et la validation de vos badges d’accès. A défaut, il faudra alors passer à la capitainerie pour régler.

RAPPELS

Les membres qui n’auront pas entamé le processus de renouvellement d’adhésion en date du 13 octobre perdront automatiquement leurs droits dans le Club y compris les accès.

Il est recommandé de consulter régulièrement les boites Spams ou «indésirables» des messageries personnelles afin de ne pas manquer un message nécessitant une action de la part des membres.

Bonne et belle nouvelle saison sportive à vous tous,

Le Directeur

Partager cet article

Autres actualités

Croisière du solstice 2025 – Voile, tourisme, temps clément, convivialité…

La croisière du Solstice 2025, MED-SOL-25, s’est élancée autour de la Sardaigne à partir du 1 juin 2024. Comme prévu, tous les bateaux sont rentrés avant le week-end du 14 juillet. Une flottille répartie en deux groupes principaux Sur les quinze bateaux inscrits, deux n’ont pas pu participer, Tiaré pour cause de santé, et Chesapeake en raison d’une panne de réfrigérateur, qui n’a pu être réparée à temps.Un premier groupe de sept bateaux (Asterix, Celtic legend, Deo Gratias, Loch Maria, Mango, Pantoufle et Rigel) a appareillé dans les tous premiers

Lire la suite

PHARE 40 SAILING : Quand les blessés de la Défense tracent leur sillage au large

Une aventure humaine et sportive portée par l’esprit d’équipage Du 26 mai au 1er juin, quatre militaires blessés engagés dans le projet PHARE 40 Sailing ont franchi une étape majeure de leur reconstruction, en participant à la prestigieuse Porquerolle’s Race à bord d’un Class 40, voilier taillé pour la course au large. Un an auparavant, aucun d’eux n’avait encore mis les pieds sur un tel bateau. Un an de formation, de navigation, de rigueur et d’efforts pour maîtriser les fondamentaux de la voile sportive, avec un objectif en ligne de

Lire la suite

Le Lupin, Une Victoire tactique à la Giraglia 2025

Ou quand la tactique bat la vitesse , et que la Méditerranée récompense les marins à l’ancienne. Ils n’étaient pas favoris. Pas les plus rapides, ni les plus visibles. Et pourtant, Le Lupin (propriétaire Thibault Haudos de Possesse, YCF, Skipper Jean Rameil, YCF) ce valeureux IRC3 basé au Club Nautique de la marine à Toulon (CNMT), vient d’écrire une belle page de cette Giraglia 2025. Face à une flotte truffée de machines de guerre en carbone jusqu’au mât voire aux toilettes, pilotées par des équipages professionnels, le Lupin et ses

Lire la suite