Comme en 2023 et en 2024, trois équipages de J80 du CNMT ont été engagés sur deux épreuves emblématiques du circuit J80 en Atlantique : le Spi Ouest France en avril et le Grand Prix de l’Ecole navale en mai. Deux de ces équipages ont enchaîné avec le Mondial J80 qui se tenait à Nieuwpoort (BEL) début juillet.
Le Spi Ouest France / La Trinité sur mer / 19-21 avril 2025
Les J80 Sirius (skipper Richard Delattre), Naos (skipper Bruno de Véricourt) et Gudja (skipper Philippe Coindreau) ont transité sur leur remorque par la route depuis Toulon pour participer au Spi Ouest France 2025, qui reste toujours en France, l’épreuve qui rassemble le plus de J80. Cueillis par une pluie diluvienne le jour du mâtage et de la mise à l’eau, l’accoutumance au climat de la façade atlantique a été immédiate. Par la suite, la météo plus clémente a permis de courir 7 manches dans des conditions de vent médium avec une petite singularité puisque la manche 5 a été annulée par le comité de course en raison d’un vent instable après plusieurs départs sous pavillon noir et de multiples BFD.
Pour les Toulonnais, c’est Sirius qui mène le groupe en terminant l’épreuve 27e sur les 53 J80 engagés. Naos (32e) et Gudja (34e) suivent un peu derrière.
Comme chaque année, le Spi Ouest France s’avère un bon test pour apprécier notre niveau et tirer les conclusions sur nos marges de progrès.
A la fin de l’épreuve, les 3 J80 ont été reconditionnés sur leur remorque et acheminés sur le site de l’Ecole navale en prévision de l’épreuve suivante.
Le Grand Prix de l’Ecole navale / Lanvéoc-Poulmic / 29-31 mai 2025
Seconde épreuve inscrite au calendrier des équipages de J80 toulonnais, le GPEN 2025 se déroulait pour les J80 sur le magnifique plan d’eau de l’Ecole navale. Sirius skippé cette fois par Reunan Léger, Naos (skipper Bruno de Véricourt) et Gudja (skipper Philippe Coindreau) y ont participé. Bénéficiant de journées particulièrement ensoleillées, l’épreuve s’est courue par vent médium à faible se levant les après-midis.
Avec 44 J80 inscrits à l’épreuve, le GPEN renouait avec le niveau de participation d’avant Covid. Il servait une nouvelle fois de support au championnat national de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) et à la finale du championnat national de l’UNSS.
Pour les Toulonnais, c’est à nouveau Sirius qui mène la danse en terminant l’épreuve 14e sur 44. Suivent Gudja (16e) puis Naos (25e).
Les enseignements du Spi Ouest France ont été assimilés mais les changements de composition des équipages se sont traduits aussi par des erreurs qui coutent cher en monotypies.
A la fin de l’épreuve, Naos reste sur le site de l’Ecole navale alors que les 2 autres J80 sont convoyés par la route à Toulon. Le convoyage retour sera un peu laborieux pour Sirius après la panne de sa voiture tracteur entre Montpellier et Nîmes.
Mondial J80 / Nieuwpoort (BEL) / 5-12 juillet 2025
Seuls 2 J80 toulonnais ont participé au Mondial J80 qui se déroulait à Nieuwpoort en Belgique. Gudja (skipper Philippe Coindreau) a rejoint Nieuwpoort par la route depuis Toulon et Naos (skipper Bruno de Véricourt) depuis Lanvéoc.
Ce Mondial réunissait 58 J80 de 7 pays différents, dont 14 équipages belges, 8 équipages espagnols et 19 équipages français. Il faut rappeler qu’un même équipage espagnol détient le titre de champion du monde depuis plusieurs années et que les équipages français n’ont jamais réussi à s’emparer de ce titre.
L’épreuve s’est courue dans un vent soutenu les deux premiers jours, à tel point qu’aucune course n’a pu être courue le premier jour, puis dans un vent médium à faible les autres jours. Le courant est resté en revanche fort pendant toute l’épreuve au point de rendre les laylines délicates à apprécier dans le petit temps. 13 manches ont pu être courues et l’incertitude pour l’attribution du titre de champion du monde est restée jusqu’au dernier jour.
Les équipages toulonnais se classent respectivement 32e / 58 pour Gudja et 49e/58 pour Naos dans cette épreuve dont le niveau reste particulièrement relevé. Les Espagnols placent 7 de leurs équipages dans les 10 premières places alors que les Français prennent les 3 autres places et le titre de champion du monde revient à nouveau à un équipage espagnol tandis que le premier équipage français termine à la deuxième place.
Le Mondial J80 de Nieuwpoort restera dans notre souvenir une épreuve particulièrement bien organisée tant à terre que sur l’eau, avec une équipe organisatrice efficace et accueillante. La bière et les moules ont agrémenté les débuts de soirée.