"DARLAN"
Par Jean-Marc BOURDET
La conférence
Dans tout conflit il y a un vainqueur et alors, malheur au perdant. Pourtant, en ce qui concerne l’amiral Darlan, il y a un véritable écran de fumée créé par ses adversaires afin d’en faire un traître et un ennemi radical des gaullistes, des monarchistes et de Churchill… Cela n’est vrai qu’au fil du temps, entre 1940 et 1942. Mais pourquoi avait-il rallié le camp de l’armistice mené par la maréchal Pétain? Quelle était son véritable niveau de collaboration ? En quoi gênait-il les Allemands ? Qui avait décidé de son assassinat ?
La personnalité de l’amiral Darlan mérite un examen sans parti pris et, débarrassée de l’écran de fumée de ses adversaires, elle révèle alors un homme pour lequel l’honneur avait un sens.
C’est l’objet de cette conférence.
Le conférencier
Après une longue carrière au sein de la communication de la SNCF et la gestion des tournages de ses films, Jean-Marc Bourdet est revenu en 2006 à ses deux passions : l’écriture et la mer. Son premier roman mettait en scène l’escorteur d’escadre Maillé-Brézé et ses deux prédécesseurs : le vaisseau du 17ème siècle et le contre-torpilleur en 1940. Pour mieux comprendre la mer et la vie des équipages, il a obtenu en décembre 2007 la possibilité d’embarquer à bord de la FASM « De Grasse », puis sur plusieurs autres bâtiments. Aujourd’hui, il prépare mon 14ème roman.
Éclairer l’histoire en plaçant ses personnages dans la réalité de leurs époques, sans préjugé concernant leurs choix, l’a conduit naturellement à donner des conférences historiques.
Conférence le jeudi 20 Novembre à 19h00 au Club House.
Tous les membres intéressés sont priés de s’inscrire au plus tard le mardi 18 novembre, 12 heures, date de rigueur, en remplissant le formulaire Internet accessible en cliquant LÀ. Nombre de place limité à 70 personnes.
Un buffet dînatoire est offert après la conférence.
Bien cordialement à tous.
Le Directeur