Vie et mort du torpilleur "Mousquet"
(la Marine de 1914, la "jeune école",
mais aussi le volet extrême-orient de la 1ère Guerre)
Par CV (H) Jean FOSSATI
La conférence
La perte du torpilleur Mousquet à Penang en octobre 1914 est l’occasion de revenir sur la politique navale française qui a précédé la Première Guerre Mondiale, politique qui a conduit à privilégier de nombreuses petites unités à qui, le moment venu, on demandera plus que ce qu’elles pouvaient faire.
Puis, on évoquera le théâtre d’opération indopacifique – qualificatif parfaitement approprié puisque l’action va se dérouler dans ces deux océans –, en particulier sur la présence en Extrême Orient (en Chine) d’une escadre allemande méconnue, dont la durée de vie sera courte.
Enfin, le combat au cours duquel le Mousquet disparaîtra mettra en évidence les insuffisances mais aussi l’abnégation et l’héroïsme dont nos marins ont fait preuve.
Le conférencier
Le CV(H) Jean Fossati est issu de la promotion 1967 de l’École navale. Breveté « Energie » en 1973 il a ensuite servi à la mer et à terre.
De 2002 à 2006, sous ESR, il a été chargé du rayonnement et des conférences pour le compte du CIRAM de Toulon.
Conférence le jeudi 11Décembre à 19h00 au Club House.
Tous les membres intéressés sont priés de s’inscrire au plus tard le mardi 09 décembre, 12 heures, date de rigueur, en remplissant le formulaire Internet accessible en cliquant LÀ. Nombre de place limité à 70 personnes.
Un buffet dînatoire est offert après la conférence.
Bien cordialement à tous.
Le Directeur