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CONDITIONS REGLEMENTAIRES D’AMARRAGE DES BATEAUX

Chers Membres,

Lors des dernières rondes des appontements, nous avons constaté que :

– plus de 20 membres  ne respectent en rien l’obligation de posséder des ressorts amortisseurs (ou système équivalent) sur leurs amarres et que près de 120 autres présentent des amortisseurs inefficaces (cassés, tordus, totalement grippés) et/ou sous-dimensionnés par rapport à la taille et la masse de leur bateau.

Un tiers des membres propriétaires de bateaux ont un amarrage non règlementaire.

Outre les passages fréquents des navettes de la Rade, le défaut général d’amortissement correct des amarrages endommage l’ancrage des pontons flottants et génère une usure prématurée des pointes conduisant à leur rupture dans des proportions anormales.

– le manque de pare-battages (ou sous-dimensionnement), implique des dégâts plus importants sur les bateaux voisins quant la souplesse des amarrages fait défaut.

A cet égard, les préconisations à respecter pour les ressorts d’amarres sont les suivantes : (données issues du catalogue CABESTO)

Les préconisations à respecter pour les pare-battages sont les suivantes : (données Plastimo):

Après ces deux constatations il paraît nécessaire d’abord de rappeler les termes de notre Règlement Intérieur:

Article 7.8.2. Amarrage des bateaux

  • Les voiliers sont normalement embossés poupe aux pontons;
  • les bateaux à moteur d’une taille inférieure à 6,99m ont le choix du sens de l’embossage, mais doivent s’amarrer à une patte d’oie s’ils ont l’avant à quai;
  • les bateaux à moteur d’une taille supérieure ou égale à 7m doivent impérativement être embossés poupe aux pontons (décision COPIL du 16 janvier 2020).

Par ailleurs : 

  • le nom du bateau doit être apparent et lisible ;
  • les bateaux doivent être défendus par au moins 3 défenses de chaque bord et 4 pour les bateaux de plus de 8 m (excluant les pneus) disposées convenablement et adaptées à la taille du bateau et à son franc-bord;
  • les tableaux, les jupes arrières ou les étraves doivent être protégés des mouvements d’acculée (passage des navettes et des tourbillons de vent);
  • rien ne doit dépasser des bateaux amarrés et engager les pontons (bout dehors, ancre, coupée, annexe, portique, bossoirs, queue-de-malet);
  • aucun flotteur ne doit être utilisé pour marquer les pointes qui rappellent à partir des pontons via une pendille;
  • les bateaux embossés Port Cronstadt et côté Est sur les pannes C, D et K doivent être tenus par 2 pointes (J80 exceptés) ;
  • les amarres de ponton fournies et installées par le propriétaire doivent être munies de ressorts ou de tout autre dispositif d’amortissement efficace afin de ne pas endommager les taquets de pontons ;
  • la pointe et la pendille fournies par le Club et facturées aux propriétaires sont mises en place et confectionnées par les soins du Club qui reste responsable du contrôle de leur partie immergée alors que le propriétaire est responsable de la partie émergée comme de la façon dont son bateau est amarré sans pour autant être autorisé à déplacer son amarrage sans l’accord du Club;
  • il est vivement conseillé de frapper le bout lesté non pas directement sur le  quai, mais après le ressort d’amarrage afin de limiter le ragage et ainsi le risque de sectionnement;
  • les propriétaires ne disposant plus de pointe lors de leur amarrage doivent solliciter l’attribution d’un poste d’amarrage temporaire et se signaler en attendant l’intervention du Club;
  • Il paraît nécessaire, ensuite, que chacun vérifie la conformité de son amarrage et prenne sans attendre les mesures qui s’imposent.

Deux contrôles seront à nouveau effectués par la commission “Plans d’eau” fin mars et fin avril 2025.
Les membres ne s’étant pas pliés à la remise en conformité de leur amarrage, système amortisseur, nombre et diamètre de pare-battages feront l’objet dans un premier temps d’une suspension d’accès véhicule jusqu’à remise en conformité de leur amarrage puis si besoin d’un examen approfondi de leur cas lors du  Comité de pilotage de juin prochain.

Merci pour les efforts que vous allez, pour un grand nombre, entreprendre au plus vite, afin de respecter les termes du RI et améliorer encore la présentation générale de notre plan d’eau! 

Arnaud François-dit-Hardi, Président de la commission « Plan d’eau »
&
Stéphane Lefranc, Directeur du Club Nautique

 

 

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