Chers camarades,
Il nous faut procéder avant la fin de l’année 2025 au renouvellement ou à la confirmation des membres de toutes les commissions et des titulaires de fonctions spécifiques pour l’année 2026.
Vous le savez, les commissions créées au sein du Club jouent un rôle absolument essentiel dans son fonctionnement. Elles sont porteuses de la dynamique d’activités et de projets que l’équipe de permanents du Club n’est pas en mesure d’assurer seule.
Enfin, au-delà de cette nécessité, les commissions et les fonctions spécifiques, sont un moyen pour les membres de s’impliquer directement, et même pleinement pour certains, dans la vie du Club.
Commissions
– Adhésions : goût pour l’étude de cas sur dossiers en application à la fois précise et critique du Règlement Intérieur. Emploi du logiciel « IDEM ».
– Animation / Loisirs / Convivialité : goût pour l’initiative, l’organisation et la conduite d’activités en lien avec le milieu nautique: tables rondes – visites – exposés culturels ou scientifiques – ciné-club – réunions festives (afterworks, buffets régates, repas des membres et repas des bénévoles, etc.). Cette commission doit être renforcée car sa composition actuelle ne permet plus à ses membres de conduire sereinement toutes les activités annuelles.
– Communication / Information : goût pour l’entretien d’un site Internet avec de bonnes compétences informatiques indispensables pour l’utilisation du système de structuration et de gestion « wordpress ». Apporte une aide conséquente pour le fonctionnement du logiciel « IDEM » et/ou « RES@BAT ».
– Entretien de la flotte du Club : patrons de bateaux et de préférence « non propriétaires », très volontaires, disponibles, manuels, avec si possible, une compétence initiale en utilisation et en maintenance de bateaux de plaisance et connaissances en informatique embarquée.
– Formation : goût pour l’enseignement, expérience, compétences et qualités pédagogiques. Nombreuses journées en mer.
– Infrastructures / Environnement : goût pour la conception et l’entretien d’infrastructures, à terre ou portuaires et la règlementation environnementale.
– Plans d’eau : goût pour la gestion des places d’un port de plaisance et le suivi des bateaux sur chaque panne.
– Voile : goût pour l’organisation de manifestations nautiques, pour les régates et leur règlementation. Disponibilité nécessaire, y compris les week-ends.
– Blessés de la Défense : programmation, organisation, conduite et suivi des activités programmées au profit des blessés de la Défense dans le cadre de leur reconstruction par le sport.
Fonctions spécifiques
En plus des commissions, le Club a besoin d’avis éclairés de consultants dans divers domaines et d’un coup de main permanent ou occasionnel dans certains domaines : réseaux, informatique embarquée ou non, travaux d’entretien et d’amélioration, etc.
– Equipe « Travaux » dite “Attila”: il s’agit de toutes les actions de nettoyage, d’entretien des espaces verts et d’exécution de travaux ne nécessitant pas d’appel à une entreprise.
– Consultants “Assistance informatique à terre ou embarquée”: il s’agit d’apporter un soutien par une compétence en informatique et/ou réseaux à terre et surtout embarquée.
– Consultants “Sécurité et documentation nautique”: il s’agit de connaitre et de diffuser la règlementation nautique et d’aider à la faire appliquer.
– Recherches historiques/documentaliste : il s’agit de contribuer à toutes les recherches touchant à l’histoire du Club mais aussi à archiver et imprimer en albums les évènements importants qui ponctuent la vie du Club.
– Correspondants privilégiés de l’Union des Ports de Plaisance PACA (UPACA): il s’agit de représenter le Club lors des réunions UPACA intéressant le Club, d’initier et suivre les demandes de subventions pour les projets intéressant le Club, d’informer le Club sur les activités, formations et évolutions des lois concernant les activités portuaires de plaisance.
– Correspondants privilégiés des instances de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD): il s’agit de représenter le Club lors des AG et réunions FCD, d’initier et suivre les demandes de subventions, d’informer le Club sur les activités, formations et évolutions qui peuvent l’intéresser.
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Je fais donc appel aux volontaires pour devenir membre d’une commission ou pour exercer une fonction spécifique en leur demandant de se faire connaître en remplissant, avant le lundi 03 novembre 2025, le questionnaire Internet accessible en cliquant ICI.
Je rappelle que la ré-inscription ne se fait pas par tacite reconduction et que tout volontaire doit se ré-inscrire, sans cela, il serait impossible de savoir qui l’est ou ne l’est plus parmi les « anciens ».
Calendrier :
La composition des commissions et l’attribution des fonctions spécifiques seront validées avant fin novembre par les membres du Comité de pilotage.
Les élections des nouveaux présidents de commission, qui deviendront membres du Comité de pilotage, auront lieu avant le 15 décembre.
Merci à tous et bien cordialement.
AL(2S) Philippe Coindreau
Président du Club