Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

MEDBAL 2023: les derniers bateaux sont rentrés à Toulon

Ce sont finalement dix bateaux qui ont quitté Toulon à partir du 5 juin, pour une balade ibérique, sous les cieux de la Costa Brava et des Baléares.

IMG_2120

Pantoufle, Deo Gratias et Tiaré quasiment bord à bord à 100 nm des côtes !

IMG_2014

MED-BAL : Espagne, Catalogne, Baléares…

Chesapeake, Deo Gratias, Mamtad, Marie Galante, Pantoufle, Same Same et Tiaré sont partis entre le 5 et le 7 juin pour rejoindre la Costa Brava et Barcelone, avant de rallier les Baléares.

Marie Galante a rejoint directement Minorque à partir du Cap Creus, alors que les autres membres de ce premier groupe ont caboté jusqu’à Barcelone, où nous avons passé quelques jours, conjuguant les risques météo et le plaisir de l’escale dans cette belle ville.

Cybele a rejoint directement Minorque, puis Majorque, limité par des contraintes calendaires. Walkyrie a rallié directement Minorque à la mi-juin, avant de revenir vers Toulon à allure réduite, suite avarie de bôme.

Same Same a profité un peu plus des eaux turquoises, revenant à Toulon le 12 juillet ; et Chesapeake, toujours en solo, a choisi un retour par le chemin des écoliers, via la Sardaigne et la Corse.

Les Baléares nous ont offert leurs calas aux eaux turquoise, mais quelquefois un peu bousculées par la houle… Au final, 30 jours de navigation et 850 miles au loch de Pantoufle. Des étapes moins longues que l’an dernier pour Med-Tyr (à la satisfaction des équipiers), et quelques très belles journées de navigation à la voile (un peu trop souvent au près, selon certains équipiers…).

Retour difficile et parfaitement exécuté entièrement à la voile pour Cybèle, en panne moteur à Minorque. Bravo à l’équipage !

Retour très agréable et même assez rapide, avec seulement quelques heures nocturnes de moteur, pour Deo Gratias, Tiaré et Pantoufle, qui ont eu le plaisir de naviguer de conserve à quelques dizaines de mètres de distance au cœur de la Méditerranée, à plus de 100 miles de toute côte…

Davantage que l’an dernier, nous avons pu conjuguer les mouillages sauvages et les visites de villes, avec en prime quelques musées remarquables (musée Dali à Figueras, musée Picasso à Palma, musée d’histoire de Minorque à Cuitadella). Avantage du mois de juin, nous avons toujours pu obtenir aisément des places au port, souvent en plein cœur de la cité : Port Vell à Barcelone, à côté de la cathédrale de Palma, ou au cœur de Ciutadella. Un peu plus difficile à Mahon, mais les pontons flottants de Ports IB ont rendu parfaitement leur office, au prix d’une vingtaine de minutes d’annexe pour rejoindre la ville.

On peut aussi souligner la qualité de l’accueil des espagnols, et notamment la qualité et l’excellent rapport qualité/prix du services de « Ports IB ». Sans doute, là encore, le choix du mois de juin s’est révélé parfaitement pertinent. 

Mouillage à Cala Figueras, au NE de Majorque. Pas de lumière visible, à part la lueur blafarde d’un tunnel routier dans la falaise, pas de réseau, seulement 5 bateaux (dont trois de MED-BAL) …

Et, comme l’an dernier, nous avons été accompagnés chaque jour des avis et conseils de Jean-Christophe, qui a procuré à chacun autant de routages personnalisés que nécessaires. Les échanges quotidiens sur les conditions météo sont aussi agréables qu’utiles, et permettent de progresser dans cette science difficile. Un grand merci à Jean-Christophe pour sa disponibilité, ses conseils avisés et ses explications patientes et claires aux néophytes que nous sommes !

Partager cet article

Autres actualités

 Sortie à la voile pour des personnes en insertion : première réussie pour le CNMT !

  La météo et la bonne volonté de tous les participants ont permis, en ce 1er octobre 2025, la réussite de la première sortie à la voile organisée en commun par l’association FRAT (Faire Route Avec Toi) et le club nautique de la marine à Toulon (CNMT). Une convention entrée en vigueur le 11 septembre 2025 permet en effet à des membres du CNMT, deux fois par an, d’embarquer sur leurs propres voiliers, ou sur ceux du club, des personnes en parcours d’insertion au sein de l’association FRAT. Quatorze personnes

Lire la suite

Croisière du solstice 2025 – Voile, tourisme, temps clément, convivialité…

La croisière du Solstice 2025, MED-SOL-25, s’est élancée autour de la Sardaigne à partir du 1 juin 2024. Comme prévu, tous les bateaux sont rentrés avant le week-end du 14 juillet. Une flottille répartie en deux groupes principaux Sur les quinze bateaux inscrits, deux n’ont pas pu participer, Tiaré pour cause de santé, et Chesapeake en raison d’une panne de réfrigérateur, qui n’a pu être réparée à temps.Un premier groupe de sept bateaux (Asterix, Celtic legend, Deo Gratias, Loch Maria, Mango, Pantoufle et Rigel) a appareillé dans les tous premiers

Lire la suite

PHARE 40 SAILING : Quand les blessés de la Défense tracent leur sillage au large

Une aventure humaine et sportive portée par l’esprit d’équipage Du 26 mai au 1er juin, quatre militaires blessés engagés dans le projet PHARE 40 Sailing ont franchi une étape majeure de leur reconstruction, en participant à la prestigieuse Porquerolle’s Race à bord d’un Class 40, voilier taillé pour la course au large. Un an auparavant, aucun d’eux n’avait encore mis les pieds sur un tel bateau. Un an de formation, de navigation, de rigueur et d’efforts pour maîtriser les fondamentaux de la voile sportive, avec un objectif en ligne de

Lire la suite