Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

Régates de printemps pour Raging Bee

C’est la fin des régates de printemps pour Raging Bee. Les deux principales courses auxquelles nous avons participé sont la PAPREC 600 et la Giraglia.

 

 La PAPREC 600 comme son nom l’indique fait 600 Nq avec un départ de St-Tropez puis le passage des bouches de Bonifacio, des aller-retours dans les iles italiennes, le passage de la Giraglia et enfin l’arrivée à St-Tropez.  Nous faisons cette course en duo (JL Hamon et Patrick Rouvier). Le bateau est au point. C’est l’équipage en l’occurrence moi-même qui n’est pas en forme. On soupçonne un covid que je transmettrai à Patrick dans les jours suivants. Après quelques hésitations on décide prendre le départ avec l’ambition réduite de terminer. Après un départ dans du petit temps le vent rentre de l’ouest et on descend très vite vers les bouches. Nous sommes à la lutte avec un autre JPK en tête de la course. Dans les bouches le vent monte régulièrement et on rentre le grand spi car la prévision donne 30 nds établis et on est déjà à 25 nds. Au moment d’envoyer notre spi de brise je décide de ne pas le faire car je n’ai décidemment pas la forme physique suffisante pour barrer correctement dans 30/35 nds de vent sous spi et Patrick ne peut pas le faire seul sur 100 Nq. Trois bateaux garderont le spi et nous ne pourrons jamais les rattraper. Nous terminons 4 ème de cette course très rapide car nous avons mis 4 jours pour faire 600Nq. Nous sommes malgré tout heureux d’avoir terminé cette très belle course.

Pour courir la Giraglia nous sommes en équipage et la première partie s’annonce musclée avec une descente vers la Giraglia sous spi dans 25/30 nds de vent. Tout se passe bien à bord et nous sommes à la lutte avec un autre JPK en tête de la course sous grand spi et GV haute. A l’approche de la Giraglia notre spi, un peu ancien, explose et nous voyons nos espoirs s’envoler. La remontée vers Gêne se passe sans histoire, on a du vent jusqu’à l’arrivée, on repasse devant un autre JPK en réel mais il nous bat de quelques minutes en temps compensé; résultat 4ème sur la grande course et 3ème au combiné. Au championnat IRC 2024 nous sommes 2ème très proches du premier et les courses d’automne détermineront le vainqueur de l’année !

J-L Hamon

Partager cet article

Autres actualités

 Sortie à la voile pour des personnes en insertion : première réussie pour le CNMT !

  La météo et la bonne volonté de tous les participants ont permis, en ce 1er octobre 2025, la réussite de la première sortie à la voile organisée en commun par l’association FRAT (Faire Route Avec Toi) et le club nautique de la marine à Toulon (CNMT). Une convention entrée en vigueur le 11 septembre 2025 permet en effet à des membres du CNMT, deux fois par an, d’embarquer sur leurs propres voiliers, ou sur ceux du club, des personnes en parcours d’insertion au sein de l’association FRAT. Quatorze personnes

Lire la suite

Croisière du solstice 2025 – Voile, tourisme, temps clément, convivialité…

La croisière du Solstice 2025, MED-SOL-25, s’est élancée autour de la Sardaigne à partir du 1 juin 2024. Comme prévu, tous les bateaux sont rentrés avant le week-end du 14 juillet. Une flottille répartie en deux groupes principaux Sur les quinze bateaux inscrits, deux n’ont pas pu participer, Tiaré pour cause de santé, et Chesapeake en raison d’une panne de réfrigérateur, qui n’a pu être réparée à temps.Un premier groupe de sept bateaux (Asterix, Celtic legend, Deo Gratias, Loch Maria, Mango, Pantoufle et Rigel) a appareillé dans les tous premiers

Lire la suite

PHARE 40 SAILING : Quand les blessés de la Défense tracent leur sillage au large

Une aventure humaine et sportive portée par l’esprit d’équipage Du 26 mai au 1er juin, quatre militaires blessés engagés dans le projet PHARE 40 Sailing ont franchi une étape majeure de leur reconstruction, en participant à la prestigieuse Porquerolle’s Race à bord d’un Class 40, voilier taillé pour la course au large. Un an auparavant, aucun d’eux n’avait encore mis les pieds sur un tel bateau. Un an de formation, de navigation, de rigueur et d’efforts pour maîtriser les fondamentaux de la voile sportive, avec un objectif en ligne de

Lire la suite