Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

MED-SOL-24 – Les derniers bateaux sont rentrés

Ce ne sont pas moins que 19 bateaux qui ont participé à la croisière du solstice 2024, chacun adaptant son trajet au sein du programme prévu, en fonction des contraintes et desiderata de son équipage. Certains avaient prévu de rentrer après quelques jours, d’autres ont été contraints de raccourcir leur périple. C’est bien la caractéristique principale de ces virées du mois de juin, organisées maintenant depuis quelques années : fournir un programme nominal à partir duquel chacun peut adapter sa propre navigation, en fonction de ses envies et de ses possibilités.

Trajets MED-SOL-24
Un programme nominal, et autant de variantes que de bateaux !

Caractéristique principale de cette année, une météo bien moins estivale que d’habitude : il a fallu attendre les derniers jours pour pouvoir se baigner dans des eaux d’au moins 22°, et certains jours ont connu des navigations dignes d’un automne breton pluvieux.

 

Diadem, Pantoufle, Taranis, Walkyrie et Celtic Legend à Monaco
Diadem, Pantoufle, Taranis, Walkyrie et Celtic Legend se sentent bien petits au quoi d’honneur à Monaco ! 

Mais la magie des paysages est toujours là, ainsi que la convivialité entre bateaux et équipages, au grès des rencontres dans les différents mouillages et  ports.

A souligner l’excellent accueil que nous a réservé le Yacht Club de Monaco, les dix bateaux du CNMT entrant en ligne de file pour rejoindre les emplacements désignés, notamment le quai d’honneur, libéré tout spécialement par le YCM des yachts de 25 m et plus qui y relâchent habituellement.

 

Mouillage de rêve à Giglio… qui devient rapidement plus animé quand le vent de terre souffle à 35 noeuds !

Si seulement trois bateaux ont pu poursuivre jusqu’à la baie de Naples, une dizaine se sont retrouvés à Ostie (port de Rome) après quelques jolis mouillages dans les iles toscanes.

Ceux qui ont pu poursuivre dans l’archipel des iles pontines ont pu apprécier les paysages et le charme de ces iles volcaniques aux côtes très découpées.

Toscanes ou pontines, des iles que nos amis italiens savent faire vivre malgré leur taille et leur isolement, nous y réservant un acceuil sympathique et bienveillant.

Le vieux port de Ventotene, creusé dans le rocher par les romains à la demande de Néron

Une mention particulière pour notre escale dans le vieux port de Ventotene, que Néron a fait creuser dans la roche pour pouvoir recevoir les galères transportant les romains qu’il souhaitait exiler (dont sa propre épouse…). On n’imaginait pas pouvoir faire entrer nos bateaux dans un espace aussi réduit !

Au total un peu plus de 900 miles au loch de Pantoufle, avec de beaux mouillages et de belles escales, quelques jours passés dans des ports pour éviter des conditions trop musclées. Sans oublier une traversée en « mode orangina » (secouée) entre Menton et le golfe de la Spezia.
Merci à tous les participants pour la bonne humeur et la convivialité des échanges ; et, une nouvelle fois, tous nos remerciements à Jean-Christophe Gillion pour son accompagnement attentif, sa présence bienveillante et ses formidables capacités pédagogiques.

Partager cet article

Autres actualités

 Sortie à la voile pour des personnes en insertion : première réussie pour le CNMT !

  La météo et la bonne volonté de tous les participants ont permis, en ce 1er octobre 2025, la réussite de la première sortie à la voile organisée en commun par l’association FRAT (Faire Route Avec Toi) et le club nautique de la marine à Toulon (CNMT). Une convention entrée en vigueur le 11 septembre 2025 permet en effet à des membres du CNMT, deux fois par an, d’embarquer sur leurs propres voiliers, ou sur ceux du club, des personnes en parcours d’insertion au sein de l’association FRAT. Quatorze personnes

Lire la suite

Croisière du solstice 2025 – Voile, tourisme, temps clément, convivialité…

La croisière du Solstice 2025, MED-SOL-25, s’est élancée autour de la Sardaigne à partir du 1 juin 2024. Comme prévu, tous les bateaux sont rentrés avant le week-end du 14 juillet. Une flottille répartie en deux groupes principaux Sur les quinze bateaux inscrits, deux n’ont pas pu participer, Tiaré pour cause de santé, et Chesapeake en raison d’une panne de réfrigérateur, qui n’a pu être réparée à temps.Un premier groupe de sept bateaux (Asterix, Celtic legend, Deo Gratias, Loch Maria, Mango, Pantoufle et Rigel) a appareillé dans les tous premiers

Lire la suite

PHARE 40 SAILING : Quand les blessés de la Défense tracent leur sillage au large

Une aventure humaine et sportive portée par l’esprit d’équipage Du 26 mai au 1er juin, quatre militaires blessés engagés dans le projet PHARE 40 Sailing ont franchi une étape majeure de leur reconstruction, en participant à la prestigieuse Porquerolle’s Race à bord d’un Class 40, voilier taillé pour la course au large. Un an auparavant, aucun d’eux n’avait encore mis les pieds sur un tel bateau. Un an de formation, de navigation, de rigueur et d’efforts pour maîtriser les fondamentaux de la voile sportive, avec un objectif en ligne de

Lire la suite