Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

Les courses IRC s’enchainent en cette saison. Après la Massilia et la SNIM, la Mandréenne est la seule course IRC organisée à Toulon.

Cette 4ème édition de la Mandréenne a finalement contre toutes prévisions pu bénéficier de vent.

Deux jours de course et 4 régates pour enlever la plus mauvaise.

Le comité de course venu de Bretagne nous a régalé et vite pris la dimension de la rade en nous envoyant sur des parcours côtiers tous différents et bien orientés par rapport au vent qui lui n’a cessé de faire des siennes.

Là où nous devions avoir 5 nds de vent bravo Eole nous assistons à de belles courses où tous les IRC prennent le même départ (14 bateaux) avec finalement 12 nds établis. 

Les 5 voiliers du CNMT (en IRC Raging Bee, Le Lupin, Old Brothers, Raskal et en vintage Captain Flint) font bonne figure et enchaînent les manches avec plus ou moins de chance. La malchance au vent qui vient à manquer pour finir la dernière manche à bout de souffle.

Au final au général IRC : Le Lupin 3ème , Old Brothers 4ème , Raging Bee 6ème et Raskal 12ème tandis et Captain Flint en vintage.

Partager cet article

Autres actualités

Croisière du solstice 2025 – Voile, tourisme, temps clément, convivialité…

La croisière du Solstice 2025, MED-SOL-25, s’est élancée autour de la Sardaigne à partir du 1 juin 2024. Comme prévu, tous les bateaux sont rentrés avant le week-end du 14 juillet. Une flottille répartie en deux groupes principaux Sur les quinze bateaux inscrits, deux n’ont pas pu participer, Tiaré pour cause de santé, et Chesapeake en raison d’une panne de réfrigérateur, qui n’a pu être réparée à temps.Un premier groupe de sept bateaux (Asterix, Celtic legend, Deo Gratias, Loch Maria, Mango, Pantoufle et Rigel) a appareillé dans les tous premiers

Lire la suite

PHARE 40 SAILING : Quand les blessés de la Défense tracent leur sillage au large

Une aventure humaine et sportive portée par l’esprit d’équipage Du 26 mai au 1er juin, quatre militaires blessés engagés dans le projet PHARE 40 Sailing ont franchi une étape majeure de leur reconstruction, en participant à la prestigieuse Porquerolle’s Race à bord d’un Class 40, voilier taillé pour la course au large. Un an auparavant, aucun d’eux n’avait encore mis les pieds sur un tel bateau. Un an de formation, de navigation, de rigueur et d’efforts pour maîtriser les fondamentaux de la voile sportive, avec un objectif en ligne de

Lire la suite

Le Lupin, Une Victoire tactique à la Giraglia 2025

Ou quand la tactique bat la vitesse , et que la Méditerranée récompense les marins à l’ancienne. Ils n’étaient pas favoris. Pas les plus rapides, ni les plus visibles. Et pourtant, Le Lupin (propriétaire Thibault Haudos de Possesse, YCF, Skipper Jean Rameil, YCF) ce valeureux IRC3 basé au Club Nautique de la marine à Toulon (CNMT), vient d’écrire une belle page de cette Giraglia 2025. Face à une flotte truffée de machines de guerre en carbone jusqu’au mât voire aux toilettes, pilotées par des équipages professionnels, le Lupin et ses

Lire la suite