Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

La saison de régates 2024 pour « LUPIN »

Le voilier Le Lupin (X 35, propriétaire Thibault de Possesse) skippé par jean Rameil (CNMT / YCF ) a participé à 5 régates en 2024.

 

La première : La Mandréenne course IRC à Toulon où il se classe 1er en IRC 3. Avec des pointes à plus de 35 knts de vent il fallait déjà passer la ligne d’arrivée. Sur 25 bateaux inscrits à cette course, 12 ont terminé.

 

La deuxième : La Spi Dauphine où il se classe 1er sur 27 bateaux en représentant l’Ecole de commerce NL Mariners des Pays-Bas (Le Lupin déjà victorieux de la Spi en 2023). Disputée cette année à Port Bou en Espagne. 12 équipiers et équipières qui ont tourné à bord et qui n’avaient jamais régaté voire navigué. Quel challenge !

 

La troisième : Farfalles Cup du Challenge de voile de l’aire toulonnaise organisée par l’Association nautique de Saint Mandrier où il se classe 1er sur les 32 bateaux inscrits (1er au scratch). L’option à droite a payé.

 

La quatrième : La Porquerolles Race où il se classe 2ème en IRC 3 et 4 sur 15 Bateaux. L’ultime régate a départagé le 1er (Flower Power avec Denis Infante , Sylvain Chtounder…) et le 2ème (Le Lupin) dans une lutte au corps à corps le long de la plage d’argent.

 

La Cinquième : La Porquerolles Cup avec départ de la plage où il se classe 4ème sur 92 bateaux (classement temps réel uniquement). L’option Paddle au départ de la plage s’est révélée très payante puisque Le Lupin passe la bouée de dégagement en tête. Ensuite difficile de lutter en réel contre Esprit d’Equipe (1er) , Glenn Elen (2ème) ou Mad IV du YCF (3ème) , du beau monde tout de même derrière.

Partager cet article

Autres actualités

MED-EMBIEZ 2025

Week end de fin d’été indien aux Embiez Pour paraphraser le message en ligne d’un participant, « beaucoup de fanions du CNMT panne India aux Embiez » pour ce troisième week-end d’octobre ! Pas moins de dix-sept bateaux ont participé cette année au désormais traditionnel week-end du CNMT aux Embiez. L’été indien a bien été au rendez-vous pour l’aller, avec deux très belles journées ensoleillées vendredi et samedi. Douceur et soleil , même si Eole s’est révélé un peu paresseux : balade, baignade et… pétanque ! Douze bateaux avaient relevé le défi

Lire la suite

 Sortie à la voile pour des personnes en insertion : première réussie pour le CNMT !

  La météo et la bonne volonté de tous les participants ont permis, en ce 1er octobre 2025, la réussite de la première sortie à la voile organisée en commun par l’association FRAT (Faire Route Avec Toi) et le club nautique de la marine à Toulon (CNMT). Une convention entrée en vigueur le 11 septembre 2025 permet en effet à des membres du CNMT, deux fois par an, d’embarquer sur leurs propres voiliers, ou sur ceux du club, des personnes en parcours d’insertion au sein de l’association FRAT. Quatorze personnes

Lire la suite

PHARE 40 SAILING : Quand les blessés de la Défense tracent leur sillage au large

Une aventure humaine et sportive portée par l’esprit d’équipage Du 26 mai au 1er juin, quatre militaires blessés engagés dans le projet PHARE 40 Sailing ont franchi une étape majeure de leur reconstruction, en participant à la prestigieuse Porquerolle’s Race à bord d’un Class 40, voilier taillé pour la course au large. Un an auparavant, aucun d’eux n’avait encore mis les pieds sur un tel bateau. Un an de formation, de navigation, de rigueur et d’efforts pour maîtriser les fondamentaux de la voile sportive, avec un objectif en ligne de

Lire la suite