Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

D’UN MEDFLUMAR A L’AUTRE

Appel aux membres intéressés et leurs alliés pour MEDFLUMAR 2025 : 

de Toulon au phare de Cordouan

Chers membres, 

 

Comme évoqué lors du Comité de pilotage du 28 juin 2024 (voir le compte-rendu sur le site du Club), notre Club se propose d’organiser en 2025 sous pilotage d’Hubert Pinon une nouvelle aventure fluvestre (= vivre et bouger au bord de l’eau douce), sous réserve qu’il y ait suffisamment de volontaires pour armer sur des périodes successives d’environ 2 semaines au moins 2 bateaux de la Flotte du Club ou de propriétaires, nécessaires tant pour la convivialité que pour l’assistance dans les manœuvres d’écluses, dont 1 Bi-Loup.

 

1 – Programme envisagé 

L’objectif ultime est de rejoindre l’Atlantique par voie essentiellement fluviale jusqu’à l’embouchure de la Gironde afin d’aller visiter celui qu’on a appelé le « Versailles de la Mer » : le phare de Cordouan.

Pour cela, il s’agit de rejoindre par la mer le Grau du Roi, puis Aigues Mortes par le chenal maritime de la Grande Roubine et ensuite :

– le Canal du Rhône à Sète rejoint à Aigues Mortes;

– la Traversée de l’Etang de Thau de Sète à la Pointe des Onglous;

– le Canal du Midi jusqu’à Toulouse ;

– le Canal latéral à la Garonne jusqu’à Castets et Castillon ;

– la Garonne jusqu’au Bec d’Ambès, rencontre avec la Dordogne; 

– la Gironde jusqu’au port du Verdon, à la Pointe de Graves.

 

Retour par les mêmes voies avec la possibilité de rejoindre le Rhône par le Petit Rhône et de sortir à Port Saint Louis si le courant du fleuve l’y autorise l’été du côté d’Arles.

 

2 – Dates envisagées

Appareillage de Toulon vers le jeudi 8 mai, bateaux démâtés et mâts laissés à Toulon.

Retour à Toulon au plus tard le mercredi 30 juillet, de façon à remettre le Bi-Loup dans le circuit de mise à disposition le samedi 2 août dernier délai.

 

3 – Séquencement de principe du périple

Le trajet est découpé en 6 grandes périodes d’environ 2 semaines chacune, 3 à l’aller et 3 au retour, autour d’escales permettant des relèves (transports) et ravitaillements faciles.

Les dates indiquées ci-dessous illustrent une chronologie possible « au plus juste », qui sera ensuite étirée lors de la préparation détaillée afin de prévenir les aléas divers, mais aussi pour permettre de s’attarder dans les villes et sites d’intérêt.

 

Phase A1 : de Toulon à Carcassonne : du 8 mai au 21 mai soit 13 jours ;

Phase A2 : de Carcassonne à Agen : du 21 mai au 2 juin soit 12 jours ;

Phase A3 : d’Agen au Verdon: du 2 au 14 juin soit 13 jours.

 

Phase R1 : du Verdon à Agen du 14 au 25 juin soit 12 jours ;

Phase R2 : d’Agen à Carcassonne du 25 juin au 8 juillet soit 14 jours ;

Phase R 3 : de Carcassonne à Toulon du 9 au 19 juillet.

Le projet de trajet détaillé est disponible sur le site internet du Club ici.

 

 

4 – Appel à volontaires

Un équipage minimum de 3 personnes par bateau est requis, si possible 4, dont le skipper (avec permis fluvial et au minimum patron côtier pour un croiseur de la flotte du Club), chacun pouvant participer à plusieurs tronçons, consécutifs ou non.

Je demande à tous les membres, incluant familles et invités, qui seraient intéressés pour participer à cette aventure de se signaler pour le mardi 15 octobre 2024 à  hubert.pinon@cegetel.net , téléphone 06 86 26 29 70 sous la forme :

  • skipper (avec qualifications ad hoc ou en préparation) ou équipier ;
  • bateau concerné : Club ou privé et, dans ce cas, places disponibles éventuelles;
  • nombre de personnes à embarquer en qualité de skipper;
  • phases choisies par ordre de priorité : par ex. volontaire phase A2 en priorité puis phase R3 et pas les autres

Bien amicalement.

 

VA(2s) JM L’Hénaff

Vice-président

Partager cet article

Autres actualités

 Sortie à la voile pour des personnes en insertion : première réussie pour le CNMT !

  La météo et la bonne volonté de tous les participants ont permis, en ce 1er octobre 2025, la réussite de la première sortie à la voile organisée en commun par l’association FRAT (Faire Route Avec Toi) et le club nautique de la marine à Toulon (CNMT). Une convention entrée en vigueur le 11 septembre 2025 permet en effet à des membres du CNMT, deux fois par an, d’embarquer sur leurs propres voiliers, ou sur ceux du club, des personnes en parcours d’insertion au sein de l’association FRAT. Quatorze personnes

Lire la suite

Croisière du solstice 2025 – Voile, tourisme, temps clément, convivialité…

La croisière du Solstice 2025, MED-SOL-25, s’est élancée autour de la Sardaigne à partir du 1 juin 2024. Comme prévu, tous les bateaux sont rentrés avant le week-end du 14 juillet. Une flottille répartie en deux groupes principaux Sur les quinze bateaux inscrits, deux n’ont pas pu participer, Tiaré pour cause de santé, et Chesapeake en raison d’une panne de réfrigérateur, qui n’a pu être réparée à temps.Un premier groupe de sept bateaux (Asterix, Celtic legend, Deo Gratias, Loch Maria, Mango, Pantoufle et Rigel) a appareillé dans les tous premiers

Lire la suite

PHARE 40 SAILING : Quand les blessés de la Défense tracent leur sillage au large

Une aventure humaine et sportive portée par l’esprit d’équipage Du 26 mai au 1er juin, quatre militaires blessés engagés dans le projet PHARE 40 Sailing ont franchi une étape majeure de leur reconstruction, en participant à la prestigieuse Porquerolle’s Race à bord d’un Class 40, voilier taillé pour la course au large. Un an auparavant, aucun d’eux n’avait encore mis les pieds sur un tel bateau. Un an de formation, de navigation, de rigueur et d’efforts pour maîtriser les fondamentaux de la voile sportive, avec un objectif en ligne de

Lire la suite