L’épopée tragique du DIXMUDE et de son commandant
Par Yves Stalloni
La conférence
Peu après la fin de la grande guerre, le jeune lieutenant de vaisseau Jean du Plessis se voit confier le commandement d’un des gigantesques dirigeables de la série des zeppelins arraché aux Allemands, le L-72, rebaptisé Dixmude. Cette immense nef volante viendra stationner sur la base de Cuers-Pierrefeu, près de Toulon, d’où elle décollera pour plusieurs raids réussis, jusqu’à celui, lancé quelques jours avant le Noël de 1923, qui finira tragiquement par une nuit d’orage au large des côtes de Sicile. Dans le prolongement du livre légèrement romancé qu’il a consacré au sujet (Jusqu’aux étoiles, éd. Sudarènes, 2021), le conférencier retracera le destin d’un homme d’exception engagé dans une aventure exaltante.
Enfin, le combat au cours duquel le Mousquet disparaîtra mettra en évidence les insuffisances mais aussi l’abnégation et l’héroïsme dont nos marins ont fait preuve.
Le conférencier
Yves STALLONI est agrégé de lettres modernes, docteur d’État ès lettres, professeur honoraire de Chaire supérieure. Il a fait l’essentiel de sa carrière à Toulon, au Lycée Dumont d’Urville où il eut en charge les Classes préparatoires et notamment les prépas HEC et la classe de Première supérieure (Khâgne). Avec, occasionnellement, une fonction de chargé de cours à l’Université de Toulon et du Var. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, de nombreuses éditions critiques et de plus de quatre cents articles parus dans des revues diverses, le tout dans le domaine de la critique littéraire, de la culture générale et de la langue, ainsi que six romans. Il est membre titulaire de l’Académie du Var depuis 2004 et président du Comité de Toulon et du Var de la Dante Alighieri depuis septembre 2018.
Conférence le jeudi 22 janvier à 19h00 au Club House.
Tous les membres intéressés sont priés de s’inscrire au plus tard le mardi 20 janvier, 12 heures, date de rigueur, en remplissant le formulaire Internet accessible en cliquant LÀ. Nombre de place limité à 70 personnes.
Un buffet dînatoire est offert après la conférence.
Bien cordialement à tous.
Le Directeur