Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

Croisière du solstice 2025 – Voile, tourisme, temps clément, convivialité…

La croisière du Solstice 2025, MED-SOL-25, s’est élancée autour de la Sardaigne à partir du 1 juin 2024. Comme prévu, tous les bateaux sont rentrés avant le week-end du 14 juillet.

Celtic Legend mouillé devant Tharros

Une flottille répartie en deux groupes principaux

Sur les quinze bateaux inscrits, deux n’ont pas pu participer, Tiaré pour cause de santé, et Chesapeake en raison d’une panne de réfrigérateur, qui n’a pu être réparée à temps.
Un premier groupe de sept bateaux (Asterix, Celtic legend, Deo Gratias, Loch Maria, Mango, Pantoufle et Rigel) a appareillé dans les tous premiers jours de juin pour le sud de la Corse, point de départ pour un tour de la Sardaigne, engagé par l’ouest de l’île. Rigel a malheureusement connu des problèmes électriques dans le sud de la Corse, qui n’ont pu être résolus que quelques jours plus tard, et a dû se limiter à un vagabondage sur les côtes de la Corse.
Les six autres bateaux du groupe initial ont pu réaliser leur tour de Sardaigne, alternant des mouillages aux eaux turquoises et des escales permettant des visites culturelles, notamment à Castelsardo, Alghero, Bosa, Carlo Forte ou Cagliari. La descente sur la côte ouest a été faite avec des vents portants dominants, permettant de longs bords sous spis et codes. Au total, environ 910 nautiques au loch de Pantoufle, parcourus en une trentaine de jours.
Trois bateaux partis dans les premiers jours de juin (Asphodèle, Camamotte, Helios) ont dû se limiter au sud Corse – Nord Sardaigne, en raison de contraintes de disponibilité des équipages.

Un deuxième groupe est parti après le week end de Pentecôte, Same Same et Cybele se limitant à une visite du nord de l’Ile, alors que Diadem se lançait dans le tour complet, mais par l’est.

Lever de lune…

Diadem a pu rencontrer les voiliers du groupe initial à Porto Frailis, au sud d’Arbatax, rencontre qui a donné lieu à une rencontre chaleureuse et conviviale à une vingtaine de convives sur Diadem (record battu !). Et les rencontres se sont poursuivies, avec Same same à l’Ile de Tavolara et avec Cybele à Porto Puddu, dans les parages de la Maddalena.

Débriefing à suivre

Un débriefing est prévu le 4 octobre, qui permettra de tirer les leçons de cette quatrième édition de la Croisière du Solstice. Dates et durée, longueur du périple et des étapes, conditions météo, problèmes rencontrés, etc. seront analysés, en vue de tirer toutes les leçons utiles pour l’organisation de l’édition suivante, qui pourra débuter en début d’année 2026.
Sans préjuger des éléments de ce retour d’expérience, l’édition 2025 a été marquée par le plaisir de naviguer ensemble et de se retrouver le soir, au mouillage ou dans un port, pour des échanges conviviaux et amicaux.
Les travaux de préparation des groupes NAV, ESCALES et Préparation des bateaux ont permis un déroulement fluide, rendant plus aisées toutes les adaptations utiles en fonction des différents évènements.
Et, comme pour les éditions précédentes, le suivi météo attentif et bienveillant de Jean-Christophe Gillion a été unanimement apprécié.
D’ores et déjà, en attendant les analyses du débriefing, un grand merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution à l’organisation de MED-SOL-25 !
Et apportez vos idées pour 2026 !

Apéro-ponton à La Caletta

Un album de la flottille MED-SOL sur l’Instagram du CNMT !

Partager cet article

Autres actualités

 Sortie à la voile pour des personnes en insertion : première réussie pour le CNMT !

  La météo et la bonne volonté de tous les participants ont permis, en ce 1er octobre 2025, la réussite de la première sortie à la voile organisée en commun par l’association FRAT (Faire Route Avec Toi) et le club nautique de la marine à Toulon (CNMT). Une convention entrée en vigueur le 11 septembre 2025 permet en effet à des membres du CNMT, deux fois par an, d’embarquer sur leurs propres voiliers, ou sur ceux du club, des personnes en parcours d’insertion au sein de l’association FRAT. Quatorze personnes

Lire la suite

PHARE 40 SAILING : Quand les blessés de la Défense tracent leur sillage au large

Une aventure humaine et sportive portée par l’esprit d’équipage Du 26 mai au 1er juin, quatre militaires blessés engagés dans le projet PHARE 40 Sailing ont franchi une étape majeure de leur reconstruction, en participant à la prestigieuse Porquerolle’s Race à bord d’un Class 40, voilier taillé pour la course au large. Un an auparavant, aucun d’eux n’avait encore mis les pieds sur un tel bateau. Un an de formation, de navigation, de rigueur et d’efforts pour maîtriser les fondamentaux de la voile sportive, avec un objectif en ligne de

Lire la suite

Le Lupin, Une Victoire tactique à la Giraglia 2025

Ou quand la tactique bat la vitesse , et que la Méditerranée récompense les marins à l’ancienne. Ils n’étaient pas favoris. Pas les plus rapides, ni les plus visibles. Et pourtant, Le Lupin (propriétaire Thibault Haudos de Possesse, YCF, Skipper Jean Rameil, YCF) ce valeureux IRC3 basé au Club Nautique de la marine à Toulon (CNMT), vient d’écrire une belle page de cette Giraglia 2025. Face à une flotte truffée de machines de guerre en carbone jusqu’au mât voire aux toilettes, pilotées par des équipages professionnels, le Lupin et ses

Lire la suite