La croisière du Solstice 2025, MED-SOL-25, s’est élancée autour de la Sardaigne à partir du 1 juin 2024. Comme prévu, tous les bateaux sont rentrés avant le week-end du 14 juillet.

Une flottille répartie en deux groupes principaux
Sur les quinze bateaux inscrits, deux n’ont pas pu participer, Tiaré pour cause de santé, et Chesapeake en raison d’une panne de réfrigérateur, qui n’a pu être réparée à temps.
Un premier groupe de sept bateaux (Asterix, Celtic legend, Deo Gratias, Loch Maria, Mango, Pantoufle et Rigel) a appareillé dans les tous premiers jours de juin pour le sud de la Corse, point de départ pour un tour de la Sardaigne, engagé par l’ouest de l’île. Rigel a malheureusement connu des problèmes électriques dans le sud de la Corse, qui n’ont pu être résolus que quelques jours plus tard, et a dû se limiter à un vagabondage sur les côtes de la Corse.
Les six autres bateaux du groupe initial ont pu réaliser leur tour de Sardaigne, alternant des mouillages aux eaux turquoises et des escales permettant des visites culturelles, notamment à Castelsardo, Alghero, Bosa, Carlo Forte ou Cagliari. La descente sur la côte ouest a été faite avec des vents portants dominants, permettant de longs bords sous spis et codes. Au total, environ 910 nautiques au loch de Pantoufle, parcourus en une trentaine de jours.
Trois bateaux partis dans les premiers jours de juin (Asphodèle, Camamotte, Helios) ont dû se limiter au sud Corse – Nord Sardaigne, en raison de contraintes de disponibilité des équipages.
Un deuxième groupe est parti après le week end de Pentecôte, Same Same et Cybele se limitant à une visite du nord de l’Ile, alors que Diadem se lançait dans le tour complet, mais par l’est.

Diadem a pu rencontrer les voiliers du groupe initial à Porto Frailis, au sud d’Arbatax, rencontre qui a donné lieu à une rencontre chaleureuse et conviviale à une vingtaine de convives sur Diadem (record battu !). Et les rencontres se sont poursuivies, avec Same same à l’Ile de Tavolara et avec Cybele à Porto Puddu, dans les parages de la Maddalena.
Débriefing à suivre
Un débriefing est prévu le 4 octobre, qui permettra de tirer les leçons de cette quatrième édition de la Croisière du Solstice. Dates et durée, longueur du périple et des étapes, conditions météo, problèmes rencontrés, etc. seront analysés, en vue de tirer toutes les leçons utiles pour l’organisation de l’édition suivante, qui pourra débuter en début d’année 2026.
Sans préjuger des éléments de ce retour d’expérience, l’édition 2025 a été marquée par le plaisir de naviguer ensemble et de se retrouver le soir, au mouillage ou dans un port, pour des échanges conviviaux et amicaux.
Les travaux de préparation des groupes NAV, ESCALES et Préparation des bateaux ont permis un déroulement fluide, rendant plus aisées toutes les adaptations utiles en fonction des différents évènements.
Et, comme pour les éditions précédentes, le suivi météo attentif et bienveillant de Jean-Christophe Gillion a été unanimement apprécié.
D’ores et déjà, en attendant les analyses du débriefing, un grand merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution à l’organisation de MED-SOL-25 !
Et apportez vos idées pour 2026 !

Un album de la flottille MED-SOL sur l’Instagram du CNMT !