Connectez-vous

Vous pouvez vous connecter sur votre espace pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du CNMT.

MEDSCANDIFLU (ex-MEDARMADA) – Suivi projet

 

Chers membres,
 

Rappel : le projet MEDSCANDIFLU consiste à rallier Rouen à partir de mi-avril, par voie maritime pour les uns, fluviale pour les autres, à l’occasion de la Grande Armada en juin 2023, puis :
  • pour les premiers à poursuivre le cabotage via le canal de Kiel vers la Baltique jusqu’à Stockholm, et retrouver Toulon fin septembre/début octobre 2023 ;
  • pour les seconds à revenir par fleuves et canaux à Toulon pour début août 2023.

Les quelques réponses reçues à la suite de la communication émise le 25 avril, à retrouver ICI, ajoutées aux intentions antérieurement manifestées par quelques membres du club ne permettent pas d’envisager le lancement du projet proposé avec un croiseur du club.
 
En effet, 5 segments de navigation (3 maritimes et 2 fluviaux) n’ont pas suffisamment de volontaires, et le réservoir de skippers et équipiers susceptibles de combler des renoncements statistiquement non négligeables est trop faible au regard des enseignements tirés des expériences antérieures.
 
____________________________________________________________________________________________________________________
 
Aussi, j’invite les membres qui hésiteraient encore à se manifester à le faire avant le lundi 6 juin terme de rigueur et à communiquer leurs souhaits, intentions et volontariats à vice-president @ cnmt.fr (et à hubert.pinon @ cegetel.net pour la partie fluviale).
 
____________________________________________________________________________________________________________________
 
En revanche, 7 propriétaires (5 par la mer, 2 par les eaux intérieures) ont manifesté leur souhait et pour certains confirmer leur participation avec leur croiseur ou vedette à cette escapade septentrionale.
 
 
Recherche de skippers ou d’équipiers (les dates indiquées sont celles des relèves) :
Pour la partie maritime (pour armer un croiseur du club) :
  • MA5 – Rouen – Kiel (12 au 29 juin, dates des relèves) : 1 skipper et 1 équipier + au moins 1 équipier en réserve ;
  • MR3 – Kiel – Brest (13 août – 1er septembre) : 1 skipper et au moins 1 équipier en réserve ;
  • MR4 – Brest – Lisbonne (1er au 21 septembre) : 1skipper + 3 équipiers;
  • MR5 –  Lisbonne – Toulon (21 septembre – 10 octobre): 1 skipper et au moins 1 équipier en réserve.
 
Pour la partie fluviale (pour armer 1 Bi-Loup) :
  • A1 – Toulon – Lyon ou Villefranche/Saône (15 au 29 avril ou 1er mai) : un équipage complet ;
  • R3 – Chaumont – Villefranche/Saône ou Lyon (10 au 23 ou 24 juillet) : un équipage complet.
 

Bien amicalement
VA(2s) JM L’Hénaff
Vice-président.

 

Partager cet article

Autres actualités

 Sortie à la voile pour des personnes en insertion : première réussie pour le CNMT !

  La météo et la bonne volonté de tous les participants ont permis, en ce 1er octobre 2025, la réussite de la première sortie à la voile organisée en commun par l’association FRAT (Faire Route Avec Toi) et le club nautique de la marine à Toulon (CNMT). Une convention entrée en vigueur le 11 septembre 2025 permet en effet à des membres du CNMT, deux fois par an, d’embarquer sur leurs propres voiliers, ou sur ceux du club, des personnes en parcours d’insertion au sein de l’association FRAT. Quatorze personnes

Lire la suite

Croisière du solstice 2025 – Voile, tourisme, temps clément, convivialité…

La croisière du Solstice 2025, MED-SOL-25, s’est élancée autour de la Sardaigne à partir du 1 juin 2024. Comme prévu, tous les bateaux sont rentrés avant le week-end du 14 juillet. Une flottille répartie en deux groupes principaux Sur les quinze bateaux inscrits, deux n’ont pas pu participer, Tiaré pour cause de santé, et Chesapeake en raison d’une panne de réfrigérateur, qui n’a pu être réparée à temps.Un premier groupe de sept bateaux (Asterix, Celtic legend, Deo Gratias, Loch Maria, Mango, Pantoufle et Rigel) a appareillé dans les tous premiers

Lire la suite

PHARE 40 SAILING : Quand les blessés de la Défense tracent leur sillage au large

Une aventure humaine et sportive portée par l’esprit d’équipage Du 26 mai au 1er juin, quatre militaires blessés engagés dans le projet PHARE 40 Sailing ont franchi une étape majeure de leur reconstruction, en participant à la prestigieuse Porquerolle’s Race à bord d’un Class 40, voilier taillé pour la course au large. Un an auparavant, aucun d’eux n’avait encore mis les pieds sur un tel bateau. Un an de formation, de navigation, de rigueur et d’efforts pour maîtriser les fondamentaux de la voile sportive, avec un objectif en ligne de

Lire la suite